#276


Le carrousel des mondes marins,
(à la surface de la mer)

Commentaires

  1. Mais c'est qu'il ferait presque peur!

    RépondreSupprimer
  2. Ouh là ! Je vois un cheval qui voit rouge !... On dirait aussi qu'il a des lésions cutanées.
    Bizarre, bizarre...
    Dimanche dernier, en ballade à la campagne, nous sommes allés voir des poneys qui ont galopé vers nous, tout joyeux, en nous voyant arriver ! Je leur ai "grattouillé" la tête à la naissance de la crinière. Ils appréciaient beaucoup et voulaient constamment manger les franges de couleur jaune-verte de mon écharpe. Maintenant je me demande s'ils ne les confondaient pas avec de l'herbe, de la paille ou du foin !!!.... Je tiens à mon écharpe, non mais ! :)
    Bref, cette semaine, une envie de ballade à la campagne et je repasse les voir...
    Cette fois ci, une seule ponette bien dodue est venue me voir (ils sont 3 en tout dans ce pré) ; long gratouillage puis elle s'est éloignée d'environ 3 mètres et s'est mise à se gratter fortement le poitrail à l'aide d'un gros piquet en bois tout penché qui retenait les fils de fer barbelés. Apparemment ce n'était pas la 1ère fois puisque ce piquet lui servait de grattoir... Ca a duré 5 minutes environ et je me demandais si elle n'était pas en train de me dire quelque chose que je ne comprenais pas. J'ai pensé qu'elle faisait peut-être une allergie à ce qu'on lui donnait à manger. Dès que j'ai évoqué en moi-même cette possibilité elle est revenue vers moi, à arraché 2 poignées d'herbe au sol et m'a ensuite présenté sa tête à gratter... Bizarre, bizarre... Ce sont des poneys bien entretenus.Elle n'avait aucune lésion cutanée pourtant. Il y avait du foin et de l'eau dans le pré mais plus d'herbe ou très peu...

    Cette semaine j'avais commencé à faire quelques recherches sur les granulés pour chevaux qui sont donnés pour compléter les rations. J'avais lu que la mélasse (75 % de sucre, encore lui) sert d'exhausteur de goût et est très allergisante. La mélasse servirait aussi à protéger le cheval renifleur des poussières de son alimentation en granulés. Les chevaux apprécieraient beaucoup le goût du sucre. La seule chose que je sais c'est qu'ils sont herbivores.
    Je crois que je vais creuser sous la surface ! J'ai besoin de Gigi, chat renifleur (petite porte ou trappe en bas à droite ? Quelque chose qu'il ne faut pas voir, que l'on ne voit pas ? Je ne sais pas, ou je fais fausse route. Tout est possible)
    Et là je viens de lire dans un article sur la recherche de sucre amidon dans les fourrages :
    Votre cheval vous donnera toujours le meilleur conseil pour le nourrir, si vous êtes très observateur.

    Vision du cheval (c'est peut-être la raison pour laquelle il confondait mes franges d'écharpe avec de l'herbe !) :
    http://www.animaleyedoctor.fr/adm/webmaster/animaleyedoctor/upload/vision/Numeriser0025.jpg

    Biche

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié de préciser que lorsque j'ai pensé à une allergie alimentaire, la ponette m'a fait un genre de sourire effrayant (un peu comme sur la photo) en découvrant ses dents et en retroussant les "babines" ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, j'ai creusé, creusé, creusé ! J'ai ingurgité quelques thèses de vétérinaires ! Résultats : nous nageons dans le sucre !...........

    Effectivement les granulés pour chevaux sont riches en sucre car ils sont plus adaptés aux chevaux de course qui ont besoin de plus d'énergie (la recherche est financée par cette filière). Et oui, il faut courir le Grand Prix de de l'Arc de Triomphe, d'Amérique, bla bla, bla bla, le saut d'obstacles etc...

    Les races rustiques et en particulier les poneys ne sont pas du tout adaptées à cette alimentation appelée SWEET FEED. (NB : je ne pense pas qu'une seule filière finance la recherche sur l'usure des dents de la taupe âgée de 2 à 3 ans ! )

    Donc les SWEET FEED sont des aliments industriels composés de maïs, avoine, orge, mélasse etc... à index glycémique élevé (comme nous l'avions vu pour les croquettes des chats)
    Index glycémique élevé ------> Le sucre passe très rapidement dans le sang ------> pas bon du tout ------> Diabète du cheval appelé SME (Syndrome métabolique équin)
    En plus les chevaux et poneys de loisirs seraient de plus en plus en surpoids et obèses. Je n'ai trouvé qu'une seule étude faite en Grande Bretagne ou l'on nous annonce 31 % d'obésité chez le cheval de loisirs.
    Quant à l'incidence et à l'évolution du diabète (SME) du cheval ou du poney : RIEN !........ Aucun chiffre trouvé ; le grand mystère....

    En ce qui concerne l'étiquetage des SWEET FEED : là encore la mention du taux de glucides (sucres) n'est pas obligatoire...

    Petit rappel ! :
    http://s.minutebuzz.com/i/2013/08/lil-bub-chat-8-L.jpg.jpg
    ------------> photos n° 217

    A suivre, c'est loin d'être terminé cette histoire !...

    RépondreSupprimer
  5. Le SME (diabète du cheval) serait donc de plus en plus courant : les poneys sont très concernés ; et il ne faut surtout pas oublier les ânes qui y sont très sensibles aussi.

    Il faut être conscient qu'une des très graves et très douloureuses complications du SME est la FOURBURE.
    Maintenant je me souviens avoir vu cet automne dans un pré à vaches avec beaucoup d'herbe, un cheval ayant un pied très enflé et très douloureux puisqu'il ne s'appuyait plus sur sa jambe. Nous avions pensé à une morsure de serpent... Maintenant je penserai plutôt à une fourbure.

    là, on voit bien l'inflammation en bas à droite :

    http://www.lacliniqueducheval.fr/files/ckeditor/images/espaceveto_fourbure.jpg

    http://s403403540.onlinehome.fr/pathologie/squelette/fourbure.jpg

    ------------------------------------------------------------------

    J'ai donc appris que l'alimentation est à elle seule responsable de plus de la moitié des fourbures : consommation excessive d'aliments contenant de l'amidon et/ou des sucres solubles (Sweet Feed).
    Mais ce n'est pas tout : j'ai découvert aussi que l'herbe des prés était de plus en plus sucrée (fructanes = sucre)
    Mais pourquoi donc ?
    Et bien parce que les semences des prés ont été sélectionnées pour la rentabilité de production de lait des vaches laitières.........
    Donc on nous vend des Sweet-Feed mais aussi le contraire : des semences pour prairies à chevaux, pauvres en fructane. Si si ça se trouve puisque j'ai trouvé. Donc le problème est bien connu, je n'invente rien... On nous vend tout et son contraire.
    ------------------------------------------------------

    Pour l'alimentation du cheval diabétique on recommande le foin (sensé ne pas être sucré) mais du coup comme il est sucré (à cause des prés à vaches - vous suivez), certains recommandent de le laver à grande eau pour éliminer le sucre !!!... Dingue ce truc, en plus ça entraîne aussi des pertes de vitamines et minéraux !....
    J'ai appris aussi que le surpâturage oblige les chevaux à consommer les parties inférieures des plantes, là où le fructane est le plus présent.
    L'herbe a aussi un comportement particulier : plus riche en fructane en automne et au printemps ; et avec des variations du simple au double de cette teneur en fructane au cours de la journée.
    Quoi qu'il en soit, les chevaux domestiques consomment en priorité les aliments au goût sucré...

    Je donne mes sources :
    Ici une thèse vétérinaire sur l'index glycémique des aliments dans l'alimentation des chevaux :
    http://oatao.univ-toulouse.fr/8648/1/cerdan_8648.pdf

    Ensuite une thèse sur les fructanes dans l'alimentation du cheval et ses implications dans la fourbure :
    http://oatao.univ-toulouse.fr/8512/1/Julien_8512.pdf

    Euthanasie du cheval fourbu : une seule étude canadienne de 2010 où l'on apprend que sur 591 chevaux atteints de fourbure, 234 ont du être euthanasiés.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2871359/

    Enfin, j'ai trouvé quelqu'un qui s'est posé les mêmes questions que moi :
    http://podologie-equine-libre.net/2013/04/15/cereales-et-glucides-hydrate-de-carbone-fructanes/

    Il y aurait aussi une certaine Katy Watts qui se serait intéressée à ce problème (je n'ai lu que les titres ; je n'ai pas le niveau en anglais !)
    http://www.safergrass.org/articles.html

    RépondreSupprimer
  6. http://soocurious.com/fr/wp-content/uploads/2015/01/best-friends-cat-hoese-65-2560x1707__700.jpg

    AVEF (Association Vétérinaire Equine Française ---------->
    http://www.equi-ethic.eu/

    RépondreSupprimer
  7. un cheval de Troie qui fout les foies !!!
    c'est tout ...

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire