#111





Dans une vitrine d'un antiquaire,
 au vieux Mans.

Commentaires

  1. elle me fait de la peine ...

    RépondreSupprimer
  2. juliette pouet pouet29 janvier 2013 à 17:37

    j'ai adoré le morceau de Nude , merciii Roger !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Explorateur, il est prêt mon café ?!!! :)
    Je viens de commencer un livre : Pourquoi les garçons perdent pied et les filles se mettent en danger - du Dr Léonard Sax.
    Et je viens d'y apprendre une chose absolument passionnante (!) : lors d'une expérience, on a proposé à de jeunes singes (après avoir fait la même chose avec des enfants) de choisir des poupées ou des camions.
    Résultats : les femelles singe ont un faible pour les poupées plutôt (avec accent circonflexe) que pour les camions. Les mâles préfèrent nettement, et de beaucoup, jouer avec un camion plutôt qu'avec une poupée.
    Extrait :
    "Difficile d'invoquer la construction sociale du genre pour expliquer ce résultat. Il faudrait imaginer qu'un singe responsable, un parent peut-être, ait dit au petit singe mâle : "Que je ne t'attrape pas en train de jouer à la poupée !". Bien sûr, les singes semblent se moquer royalement de savoir si les autres singes, femelles ou mâles, jouent avec des camions ou avec des poupées. Pourtant les jeunes singes mâles affichent eux aussi une nette préférence pour les camions, comme les petits humains."
    A suivre...

    A part ça, le roman iranien me poursuit : j'en ai choisi deux (absolument au hasard comme si la médiathèque contenait 95% de livres iraniens !) et je pense qu'ils ne vont pas tarder à aller faire un séjour en forêt pour être lus prochainement !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une égalité irréelle ! (Non, ce n'est pas le 1er avril mais le remaniement ministériel !) Que vais-je devenir ?!... Alors là !... Faut voir... J'ai un peu peur !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis circonflexe a dit : "c'est bien de mettre 2 R dans irréelle parce que ça fait encore plus iRRéel".

    Je suis une égalité iRRéelle vous remercie pour cette remarque très pertinente !

    RépondreSupprimer
  6. J'emmène le café ce matin !

    "La construction sociale du genre tient peut-être un rôle dans notre espèce, puisque les différences de préférence obtenues pour chaque sexe sont significativement plus élevées chez les enfants humains que chez les singes, mais elle n’apparaît pas centrale. Alors pourquoi un jeune mâle de notre espèce a-t-il plus de chances de choisir le camion qu'un jeune singe ? Parce que, pour reprendre l'expression de Melvin Konner, médecin et anthropologue, professeur à l'université Emory d'Atlanta, "La culture amplifie la biologie. Les différences comportementales entre les sexes, en matière de préférence pour un jouet, de ségrégation volontaire des sexes, d'agressivité, du soin donné à autrui, et d'autres encore, précèdent la compréhension des concepts de genre. Pour des raisons que nous ne comprenons pas encore complètement, la plupart, si ce n'est la totalité, des cultures, ont choisi d’exagérer les différences biologiques".

    A suivre... :)

    RépondreSupprimer
  7. ......
    "En effet ces différences de comportement apparaissent chez plusieurs espèces de primates - non seulement notre espèce, mais aussi celle des babouins, des gorilles, des orangs-outans et des chimpanzés, lesquels n'ont pas élaboré le concept de genre." .....
    (Apparemment chez les humains ces différences seraient encore plus marquées écrit l'auteur)
    "La préférence des mâles pour les camions est forcément innée parce que constatée au sein de plusieurs espèces.
    .........
    Que se passe-t-il donc ?"
    Apparemment tout viendrait de notre système visuel avec nos systèmes de
    - reconnaissance visuelle des formes (plus efficace chez les filles) et celui de
    - traitement de l'espace (plus efficace chez les garçons)

    "Les nouveaux nés de sexe féminin préfèrent regarder des visages fixes plutôt que des mobiles qui tournoient, alors que c'est l'inverse pour les garçons. ...... Les hommes ont tendance à aimer un paysage s'il contient avant tout des choses qui bougent, chute (zut j'avais envie de lui mettre un accent circonflexe mais chute n'en porte pas ; je suis très déçue ! Mince alors !) d'eau, passage d'oies en formation, feuilles tourbillonnants dans le vent... Les femmes auront tendance à aimer un paysage s'il propose un mélange intéressant de couleurs et de matières. (chez moi, la seule chose qui m’intéresse lorsque j'achète une voiture c'est la couleur et la forme ! Le reste, rien à faire ! Les vendeurs de voiture ne comprennent pas , surtout lorsque je leur dis que les couleurs de leur voiture sont moches et que c'est rédhibitoire pour moi !) Revenons en à nos moutons : les femmes, elles, auront tendance à aimer un paysage s'il propose un mélange intéressant de couleurs et de matières. Nombre d'entre elles préféreront un gros plan sur une nature morte, sur un animal, le portrait de quelqu'un, à la peinture d'une chute d'eau dans le lointain. Récemment en Espagne, des chercheurs ont révélé qu'un homme et une femme regardant les mêmes images activent des zones différentes de leur cerveau."
    ..... Le camion a des roues, il roule, il s'écrase contre le mur en faisant boum et même s'il est gris et triste les garçons préféreront jouer avec lui plutôt qu'avec une poupée colorée !

    Voilà ! Bonne fin de journée Explorateur !

    RépondreSupprimer
  8. Surréalisme suite ! Aux enterrements on retrouve généralement des amis et nous allons au café du coin en leur compagnie ! Donc nous avons retrouvé un ami qui nous raconte devant un café qu'il garde une ado de sa famille pendant les vacances scolaires, qu'elle a 14 ans, 10 ans d'âge mental et un aspect physique de 19 ans depuis plusieurs années déjà... Il commence à évoquer un éventuel effet des perturbateurs endocriniens de notre environnement (il travaille dans le domaine médical et se pose des questions). En fait notre ami nous dit exactement la même chose que le Dr SAX qui a écrit le livre cité ci-dessus...
    Apparemment il existe des traitements à base d'hormones qui permettent de bloquer les pubertés précoces. (Ca c'est une info pour les parents inquiets)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire